5 raisons pour lesquelles les services VPN sont si essentiels en ce moment
Il n’est pas surprenant que les VPN soient si populaires en ce moment.
Il ne fait aucun doute que la popularité des VPN – ou réseaux privés virtuels – a grimpé en flèche depuis l’épidémie de Covid-19 dans le monde.
Et il est très facile de comprendre pourquoi. Qu’il s’agisse de personnes souhaitant se protéger et protéger leurs données lorsqu’elles travaillent à la maison grâce à ces tunnels cryptés étanches, d’un moyen de diffuser en continu tout le contenu de Netflix, ou simplement de contourner les sites Web bloqués, le téléchargement d’un VPN avec des paramètres et des protocoles préinstallés peut aider.
Et comme la FCC (Federal Communications Commission) américaine a supprimé les dispositions relatives à la neutralité du réseau, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour s’armer d’un VPN. L’utilisation d’un service digne de confiance est un excellent moyen de crypter votre trafic en ligne et d’éviter la censure gouvernementale, sans oublier de contourner certaines restrictions des FAI (fournisseurs d’accès à Internet).
Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN, mais voici cinq des meilleures.
1. Naviguer anonymement
Lorsque vous vous connectez à un VPN sécurisé, vous êtes en mesure de naviguer sur le Web dans un anonymat total. En effet, un bon service VPN dissimule votre emplacement réel, ce qui vous permet de naviguer sans jamais laisser de trace « physique ».
De plus, les VPN empêchent votre fournisseur d’accès de suivre tous vos mouvements sur Internet. Alors que le mode « incognito » masque simplement l’historique de votre navigation dans votre navigateur, un VPN vous permet de cacher votre trafic à votre fournisseur d’accès. La connexion à un serveur VPN permet essentiellement de « masquer » votre emplacement, en vous connectant à un emplacement dans une autre région, ce qui rend difficile pour votre FAI de voir – et donc de bloquer – les sites auxquels vous accédez.
C’est particulièrement important si vous êtes préoccupé par votre historique de navigation sur Internet. En 2017, le gouvernement américain a donné aux FAI le pouvoir de regrouper et de vendre les données des utilisateurs. Cela signifie que tout ce que vous faites en ligne pourrait devenir du fourrage pour les spécialistes du marketing ou les compagnies d’assurance. Si cela vous fait froid dans le dos, alors l’utilisation d’un VPN est un excellent moyen de préserver la confidentialité de votre vie numérique.
2. Cryptez votre réseau
La cybersécurité est un casse-tête croissant, car les pirates et les logiciels malveillants sont de plus en plus répandus, et cette situation n’est pas près de s’améliorer. C’est donc une bonne idée d’utiliser un VPN pour crypter votre connexion Internet (en plus de votre logiciel antivirus habituel), ce qui vous permet de naviguer sans craindre d’exposer votre réseau. Ceci est particulièrement utile lorsque vous voyagez et que vous vous retrouvez à naviguer via des hotspots Wi-Fi publics (dans les hôtels par exemple).
ExpressVPN, NordVPN, IPVanish, Surfshark et d’autres fournisseurs de VPN de premier plan utilisent le cryptage AES (Advanced Encryption Standard). Cela signifie que votre réseau est entièrement crypté et qu’il est pratiquement impossible pour quiconque de voir ce que vous faites en ligne, que vous naviguiez sur un réseau sécurisé ou ouvert.
Mieux encore, si vous configurez un VPN sur votre routeur, vous pouvez crypter le trafic de tous les appareils de votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rappeler d’activer le VPN chaque fois que vous démarrez votre ordinateur ou que vous allumez votre téléphone.
C’est l’une des principales différences entre les VPN et les serveurs et sites proxy : alors qu’un proxy ne couvre que le trafic web d’un seul appareil, vous pouvez connecter votre VPN à un routeur pour couvrir tous les appareils de votre réseau. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont commencé à installer des VPN sur leurs réseaux de bureaux. Il s’agit d’une tendance à la hausse qui ne peut que s’amplifier à mesure que la cybercriminalité devient plus répandue.
3. Regardez du contenu en streaming depuis n’importe où dans le monde
Lorsqu’il s’agit de regarder du contenu depuis l’étranger – qu’il s’agisse de débloquer Netflix ou Hulu – obtenir le meilleur VPN pour le streaming afin de regarder vos émissions préférées peut vous ouvrir un monde de nouveaux contenus à dévorer.
En vous connectant à un VPN, vous changez automatiquement votre adresse IP. Les sites (ou, du moins, le contenu de ces sites) qui peuvent être bloqués dans votre région deviennent facilement accessibles, ce qui permet d’accéder à n’importe quel site et service depuis pratiquement n’importe où dans le monde.
Vous pouvez également utiliser un VPN pour effectuer des torrents et des téléchargements sans craindre que votre fournisseur d’accès à Internet ne surveille votre activité en ligne. La plupart des VPN sont fournis avec une bande passante et des commutateurs de serveur illimités, ce qui signifie qu’il n’y a pas de plafond de données limitant la quantité de contenu auquel vous pouvez accéder. Cela signifie également que vous pouvez sauter sans fin d’un endroit à l’autre, ce qui est utile lorsque le contenu n’est disponible que dans certaines zones.
4. Évitez l’étranglement du réseau
Avec l’abrogation de la neutralité du réseau, les FAI américains ont désormais plus de pouvoir sur la façon dont ils commercialisent leurs services, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que certains sites se chargent plus rapidement, tandis que d’autres se chargent beaucoup, beaucoup plus lentement.
Au Royaume-Uni, l’étranglement du trafic (ou la mise en forme) est un fait accepté, détaillé et documenté par la plupart des grands FAI du pays (comme Virgin Media, BT et Plusnet).
Heureusement, un service VPN peut vous aider à rétablir les paramètres d’origine de votre réseau en ligne et vous permettre de naviguer, de diffuser et de télécharger sans avoir à vous soucier des sites à chargement lent.