1. Sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics
Le Wi-Fi public est pratique, mais au détriment de la sécurité. Lorsque vous répondez à des e-mails dans un café local ou que vous faites défiler distraitement les médias sociaux à l’aéroport, quelqu’un peut suivre votre activité en ligne.
L’utilisation d’un VPN protège vos données lorsque vous êtes sur d’autres réseaux, en cachant votre historique de navigation, vos informations bancaires, vos mots de passe de compte et bien d’autres choses encore à des inconnus mal intentionnés sur Internet.
2. Confidentialité des données de votre fournisseur d’accès à Internet
Lorsque vous êtes connecté au réseau Wi-Fi de votre domicile, vous êtes moins susceptible d’être attaqué par des inconnus que sur une connexion publique. Cependant, vos données sont toujours vulnérables.
Votre FAI ou fournisseur d’accès à Internet – Comcast, Spectrum, Verizon ou toute autre société que vous payez pour le Wi-Fi chaque mois – peut accéder à toutes vos données Internet. Votre FAI peut voir quand, où et comment vous naviguez.
Ces données peuvent être collectées et vendues à des annonceurs, même si vous utilisez la fonction de navigation « privée », et elles peuvent être dangereuses entre de mauvaises mains en cas de violation des données. Un VPN peut vous aider à dissimuler votre adresse IP à votre propre FAI.
3. Confidentialité des données provenant des applications et services que vous utilisez
Votre FAI n’est pas la seule responsabilité potentielle que vous avez introduite dans votre propre maison. Malheureusement, nombre de nos applications et services Internet préférés, notamment Facebook, ont été dénoncés pour la manière dont ils ont utilisé les données de leurs utilisateurs.
Un VPN empêchera les applications et les sites web d’attribuer votre comportement à l’adresse IP de votre ordinateur. Il peut également limiter la collecte de votre localisation et de l’historique de votre navigateur.
4. La confidentialité des données de votre gouvernement
Bien que de nombreux FAI, apps et plateformes de données Internet suggèrent qu’ils ne vendent pas vos données de navigation aux gouvernements, les informations se retrouvent néanmoins entre leurs mains, même aux États-Unis.
Depuis 2013, date à laquelle Edward Snowden a révélé pour la première fois que Verizon avait vendu les données internet et téléphoniques des utilisateurs à la NSA, les Américains sont devenus plus conscients des différentes façons dont le gouvernement surveille et collecte leurs données. À la suite des fuites de Snowden, et de l’indignation qui s’en est suivie, plusieurs lois ont été promulguées pour limiter la surveillance gouvernementale.
Cependant, en janvier de cette année, la Defense Intelligence Agency a contourné une loi exigeant que les agences gouvernementales produisent des mandats avant d’obliger les compagnies de téléphone à fournir les données de leurs utilisateurs, en payant des courtiers en données tiers pour ces mêmes données, selon le New York Times.
Si vous avez des scrupules à propos de l’ingérence du gouvernement, un VPN est un bon investissement pour protéger vos données.
5. Accès à tout contenu en tout lieu
Bien que Hulu puisse désapprouver votre utilisation d’un VPN pour diffuser le dernier épisode de Criminal Minds dans un pays où le contenu n’est pas proposé, cette utilisation du VPN n’est pas illégale (aux États-Unis et dans la plupart des pays), et elle permet de contourner les restrictions de contenu.
Les VPN usurpent votre emplacement, donnant l’impression que vous naviguez depuis un autre endroit. Cela signifie que vous pouvez obtenir votre dose d’Esprits criminels même si elle n’est pas disponible localement.
6. Sécurité lors du travail à distance
L’un des avantages d’un VPN réside dans ses fonctions de cryptage des données. Le cryptage, qui consiste à coder les données pour en masquer le sens, vous permet de protéger les informations confidentielles.
Si vous envisagez d’investir dans un VPN pour votre entreprise, l’un des avantages est que les employés peuvent se connecter à votre réseau de bureau et consulter des documents sensibles sur leurs propres appareils lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Comme le travail à distance semble être une possibilité même après la fin de la pandémie, un VPN est un investissement utile pour assurer la sécurité des documents confidentiels hors site.
7. Facilité d’utilisation
Nous aimerions tous ajouter plus de sécurité à nos vies, mais certains dispositifs et processus de sécurité semblent demander plus d’efforts qu’ils n’en valent la peine pour ceux qui sont réfractaires à la technologie. Les VPN, en revanche, sont faciles à utiliser. Plusieurs fournisseurs ont créé des interfaces intuitives et conviviales qui rendent l’installation et l’utilisation accessibles aux non-techniciens.
8. Adaptable à de nombreux appareils intelligents
Si beaucoup d’entre nous essaient d’abord un VPN sur un ordinateur portable prêté par l’entreprise, de nombreux services VPN protègent également d’autres appareils intelligents tels que vos téléphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Chaque société VPN peut proposer des plans de protection légèrement différents et avoir des capacités différentes pour protéger différents appareils, mais de nombreux fournisseurs proposent des plans qui vous aident à rester en sécurité sur plusieurs appareils.